Accueil > Nouvelles > Article

Le moteur Hemi de retour en 2025

2024-12-27

 dodge  durango 2025

Cela fait déjà un bon moment que Stellantis nous annonce la fin des V8 Hemi. Néanmoins, victime de leur succès, ces V8 à grosses cylindrées finissent toujours par refaire surface et c’est encore le cas pour 2025.

Sans surprise, il semble que le départ de Carlos Tavares ait un lien direct avec le retour des moteurs Hemi pour 2025. Il faut dire que l’ancien PDG du groupe Stellantis avait tout misé sur le remplacement des V8 par des mécaniques turbocompressées avec moins de cylindres ou des groupes motopropulseurs électrifiés tout simplement. Or, les adeptes du moteur Hemi ont eu vite fait d’éprouver leur mécontentement sur les réseaux sociaux au cours des dernières années et c’est en quelque sorte ce qui a forcé Stellantis à continuer d’offrir des gros V8 dans la majorité de ses véhicules.

Le Durango à l’avant-plan

C’est à travers la gamme du grand VUS Durango que les adeptes du moteur Hemi vont pouvoir combler leurs envies de V8. Le constructeur américain a décidé de continuer d’offrir deux des légendaires moteurs Hemi qu’on retrouve dans la gamme du Durango depuis quelques années. D’abord, il est question du classique V8 de 5,7 litres. Ce moulin offert dans la version R/T affiche une puissance de 360 chevaux et 390 livres-pied de couple. Si vous voulez davantage de puissance, vous pourrez opter pour la version SRT Hellcat avec le V8 suralimenté de 6,2 litres. Ce dernier développe plus de 710 chevaux et 645 livres-pied de couple. Il ne faut pas oublier que le VUS du constructeur américain propose toujours le V6 de 3,6 litres de base avec ses 295 chevaux et 260 livres-pied de couple.

Si vous connaissez moindrement la gamme du Durango, vous aurez compris que la version SRT 392 est celle qui a été retirée de l’offre pour 2025. Cette dernière proposait un moteur V8 de 6,4 litres.

Bientôt la fin

On sait que la retraite approche pour le Dodge Durango qui devrait être remplacé par un VUS appelé Stealth à partir de 2027. Il y a fort à parier que les moteurs V8 Hemi ne feront pas partie de l’offre pour ce nouveau modèle. Ainsi, on peut se demander si les V8 Hemi seront réintroduits progressivement dans la gamme du RAM. D’ailleurs, certaines rumeurs laissent croire que la nouvelle Charger pourrait elle aussi offrir un V8 Hemi dans les prochaines années.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Maison de l'Auto Dolbeau-Mistassini
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Maison de l'Auto Dolbeau-Mistassini
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE